Nos actions > investissement solidaire

Base Commune lance sa campagne LITA de financement participatif !

Investissez dans Base Commune !

Avec LITA, Base Commune ouvre ses portes à tous·tes, que vous soyez un particulier, une association, une entreprise, une coopérative ou une collectivité ! 

Investir chez Base Commune c’est soutenir un acteur déterminant pour le devenir de nos villes. Dans nos centres-villes marqués par la vacance et la standardisation, Base Commune intervient pour réanimer les rez-de-chaussée en développant des activités de l'Économie Sociale et Solidaire trop souvent exclus du marché en raison du prix du foncier. 

Vous souhaitez prendre part à ce mouvement pour des rez-de-ville solidaires ?

Base Commune lance une campagne LITA de financement participatif !

Le financement participatif, c’est une méthode qui permet de lever des fonds auprès d’un grand nombre de personnes pour contribuer financièrement à un projet qui leur tient à cœur. Pour les porteur·euses de projet, c’est l’accès à un financement alternatif, auprès d’acteur·ices qui partagent la même vision. En échange, les contributeur·ices reçoivent une rémunération, une réduction d'impôt…

Pourquoi investir ?

Investir chez Base Commune c’est contribuer à plus d’activités à impact dans vos rues. Vous retrouverez dans les rez-de-chaussée de Base Commune des acteurs de l’alimentation (supermarché coopératif, épicerie solidaire…), des mobilités douces et inclusives (cyclo-logistique, réparation de vélo…), de la production et végétalisation (agriculture urbaine, jardins partagés…), de l’enseignement et de la formation (numérique, insertion professionnelle…), de la culture (tiers-lieux, cafés associatifs…), de l’économie circulaire (recyclerie, ressourcerie…), du monde associatif mais aussi des artistes et artisans (joaillier, sculpteurs, plasticiens, miroitiers, plombiers…). Base Commune lutte ainsi contre la multiplication des grandes franchises qui ont pour seule ambition la rentabilité économique et tendent à des phénomènes d’exclusion et de gentrification. 

Alors qu’attendez-vous ? Base Commune a besoin de vous pour financer ses premières opérations ! Pour nous soutenir, nous vous proposons des des titres participatifs !

Investir chez Base Commune, c'est aussi :

  • un placement transparent : investir chez Base Commune, c'est savoir précisément à quoi va servir son argent
  • un placement reconnu permettant une optimisation fiscale : les reconnaissances Finansol et ESUS permettront une réduction fiscale de 18%
  • obtenir un rendement financier de 6% par an
  • un impact à long terme

Avec LITA, Base Commune vous propose d'investir en titres participatifs rémunérés à 6% !

Souscrire en titres participatifs

C’est un instrument financier qui s’apparente à un prêt sur 7 ans. Nous proposons des titres participatifs rémunérés à 6%, sans revalorisation à la sortie.  

Contrairement aux parts sociales, les titres participatifs ne donnent pas accès à la gouvernance de Base Commune mais ils vous permettent également une réduction fiscale de 18% du montant investi. Ils vous permettront également de participer indirectement à la croissance et au succès de Base Commune ! Cette épargne rémunérée vous permet d'intégrer un écosystème d'acteurs engagés, et d’encourager une finance plus solidaire et sociale. 

Le montant minimum pour un titre participatif est de 100€ mais vous pouvez investir jusqu’à 2 000 000 d’euros !

Alors qu'attendez-vous ?

Rendez-vous sur le site de LITA.

Investir dans des entreprises non cotées comporte un risque important de perte partielle ou totale des montants investis ainsi qu'un risque d'illiquidité. Pour toute information supplémentaire à ce sujet, n'hésitez pas à solliciter les équipes Lita !

(Pssst : vous voulez faire partie de la gouvernance de Base Commune ?)

Il est également possible de souscrire à des parts sociales. Une part sociale représente une part du capital de la coopérative. Lorsque vous achetez une part sociale, vous devenez sociétaire et, par conséquent, vous avez le droit de participer à la gouvernance en rentrant dans un collège spécifique. Une part sociale, c’est de l’épargne solidaire, ce n’est pas un don. Vous retrouvez donc votre argent au bout de 5 ans ! Même si les parts sociales ne sont ni rémunérées, ni revalorisées à la sortie, vous bénéficiez tout de même d’une réduction d'impôt de 18% du montant investi.  

Pour souscrire à une part sociale, vous pouvez cliquer ici.

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?

N’hésitez pas à nous contacter par mail contact@basecommune.com ou par téléphone 01 89 70 87 57